Pourquoi le contrôle technique ?
Pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route, tous les véhicules doivent être en bon état de fonctionnement. Obligatoire depuis 1992, le rôle du contrôle technique automobile est de s’assurer que votre voiture est en état de marche et correctement entretenue.
Spécialisé dans le contrôle technique, Norisko Saint-Jean-de-Védas vous reçoit dans son centre idéalement situé aux portes de Montpellier, accessible depuis Lavérune, Villeneuve-les-Maguelone et Lattes. Peu importe la motorisation de votre véhicule, nos spécialistes agréés réalisent des contrôles techniques de qualité dans notre centre équipé pour recevoir tous types de véhicules.
Bon à savoir :
-
- Vous devez , lors de votre contrôle technique, apporter l’original de votre carte grise
- Si votre véhicule roule avec du Diesel, il est nécessaire de faire chauffer le moteur avant le contrôle technique
- Vous devez aussi penser à vérifier votre niveau d’huile avant votre visite technique
Le contrôle technique, aussi connu sous le nom de Visite Technique Périodique, a pour objectif d’assurer la sécurité routière de tous en confirmant le fonctionnement correct des véhicules en circulation. De plus, le contrôle technique permet également de limiter la pollution, les émissions polluantes d’un véhicule étant contrôlée durant la visite.
Le contrôle technique est obligatoire pour tous types de véhicules légers, essence, GPL et électriques, hybrides, véhicules utilitaires, camping-cars, 4×4 et véhicules de collection, et celui-ci doit être effectuer tous les 2 ans.
Ne pas effectuer votre contrôle technique dans les temps, c’est vous mettre en danger ainsi que les autres usagers de la route, en plus de risquer une amende de 135 € à 750 €.
Avant le contrôle technique : les points à contrôler soi-même
Mettez toutes les chances de votre côté pour éviter une contre-visite inutile, et effectuez vous-même un pré-contrôle de votre véhicule. Nous vous fournissons une liste de points faciles à vérifier vous-même.
- Éclairage, signalisation : Vous pouvez vérifier le bon état de tous vos feux ainsi que de votre klaxon
- Pneumatiques : Vous pouvez contrôler l’usure de vos pneus, leur déformation et la profondeur des rainures. Celle-ci doit être supérieure à 1,6 mm.
- Freinage : Vous pouvez vérifier le niveau de votre liquide de frein, vos disques et plaquettes de frein, votre frein à main
- Pollution : Vous pouvez vérifier l’état de votre pot d’échappement et les émissions de fumée
- Plaques d’immatriculation : Vous pouvez vérifier que celles-ci soient bien accrochées, lisibles, en bon état, et réglementaires
- Équipements : Vous pouvez vérifier le bon état et le fonctionnement de vos ceintures de sécurité et sièges
- La visibilité : Vous pouvez vérifier l’état de votre pare-brise (pas de fissure supérieure à 30 cm), de vos balais d’essuie-glaces ainsi que de vos rétroviseurs
- Niveau d’huile du moteur : Vous pouvez le contrôler, à condition que votre moteur soit froid
Le déroulement d’un contrôle technique
Dans notre centre Norisko à Saint-Jean-de-Védas, nous efectuons l’intégralité du contrôle technique pour votre véhicule scrupuleusement et en respectant la réglementation.
À la fin de votre contrôle, nous délivrons un procès-verbal de contrôle technique. Si votre véhicule est en bon état et ne présente pas de défaillance grave, vous pouvez rouler en toute sécurité. Nous vous signalerons les défauts constatés sur votre véhicule mais vous n’aurez pas besoin d’effectuer de contre-visite après leur réparation.
Nos experts effectuent 136 points de contrôles sur votre véhicules, dans 9 catégories :
La contre-visite du contrôle technique
Nous contrôlons 136 points contrôlés dans notre centre Norisko Saint-Jean-de-Védas, et pouvons constater 610 défaillances possibles. Celles-ci sont classées en 3 catégories :
- Les défaillances mineures, qui ne requièrent pas de contre-visite
- Les défaillances majeures, qui requièrent une contre-visite à effectuer dans les 2 mois suivant le contrôle technique, après réparation du véhicule chez votre garagiste, mais qui vous laisse le droit de circuler avec votre voiture
- Les défaillances critiques qui requièrent également une contre-visite à effectuer dans les 2 mois suivant le contrôle technique, mais qui ne vous laisse le droit de circuler avec votre véhicule uniquement jusqu’à minuit le jour du contrôle, pour vous donner le temps d’ amener votre véhicule soit dans un garage, soit à votre domicile. Les défaillances critiques ne sont notées que si une ou plusieurs anomalies présentent un risque immédiat pour votre sécurité, celle des autres usagers de la route, ou l’environnement.
Nous tenons à vous rappeler que même si vous avez effectué les réparations nécessaires sur véhicule, vous devez quand même revenir dans notre centre Norisko Saint-Jean-de-Védas pour une contre-visite conformément au code de la route.
Pendant la contre-visite, nos experts Norisko Saint-Jean-de-Védas contrôlent tous les points que la réglementation exige. Nous rédigeons un Procès Verbal de contre-visite une fois la vérification terminée.
Notre centre vous conseille et vous accompagne dans les démarches nécessaires pour vous assurer une visite technique périodique efficiente et méticuleuse, avec ou sans rendez-vous.