centre de contrôle auto Norisko

 04 67 27 33 00

 04 67 07 00 60

centre de contrôle Dekra

Le contrôle technique pour véhicules de collection vers Montpellier et Lattes

Bien qu’ils circulent, pour la plupart, au carburant, les véhicules de collection (plus de 30 ans d’âge) ne sont pas soumis à la même réglementation que les véhicules particuliers légers. Le contrôle technique ne se réalise que tous les 5 ans. Cette durée a été conservée dans la nouvelle réglementation de mai 2018.

Situés à Saint-Jean-de-Védas, à proximité de Lattes, nos deux centres de contrôle technique Contrôle Technique Montpellier Métropole vous accueillent et vous conseillent pour votre véhicule de collection.

Nos deux centres Dekra et Norisko sont à votre service pour toute demande supplémentaire. Vous pouvez dès à présent nous contacter pour en savoir davantage ou pour prendre rendez-vous.

Caractéristiques du véhicule de collection

Un véhicule est considéré comme étant un véhicule de collection, c’est-à-dire présentant un intérêt historique, à partir des critères suivants.

  • Il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans.
  • Son type particulier, tel que défini par la législation française ou européenne, n’est plus produit.
  • Il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine, et aucune modification essentielle n’a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux.

À noter que tout véhicule de plus de 30 ans d’âge mais ne possédant pas cette mention n’est pas considéré comme « de collection » et est donc soumis à la même réglementation que les véhicules légers (contrôle technique périodique obligatoire tous les deux ans après quatre ans de mise en circulation).

Par ailleurs, les véhicules de collection mis en circulation avant le 1er janvier 1960 sont exemptés de contrôle technique périodique. Il est toutefois possible de réaliser un contrôle technique volontaire afin d’assurer la sécurité de tous à l’intérieur du véhicule.

Spécificité du contrôle technique pour les véhicules de collection

Le contrôle technique doit être réalisé tous les cinq ans. Dans le cadre de la nouvelle réglementation, les véhicules de collection sont contrôlés comme les véhicules classiques, à de rares exceptions près.

Les points spécifiques de ces véhicules sont les suivants.

  • La direction
  • La visibilité
  • La structure / carrosserie
  • L’éclairage / la signalisation
  • Les organes mécaniques
  • La pollution et le niveau sonore
  • L’identification et le niveau sonore
  • L’identification du véhicule (plaque d’immatriculation, plaque de tare, compteur kilométrique, frappe à froid sur les châssis, énergie moteur, condition d’essai, présentation du véhicule, document d’identification)
  • Le freinage (canalisation de frein, dispositif de freinage principal à commande câble, réservoir du liquide de frein, flexible de frein, correcteur répartiteur de freinage, disque de frein, tambour et plaquettes de frein…)
  • Liaison au sol (essieu rigide, roue, pneumatique, suspension, amortisseur, demi-trains avant et arrière, roulement…).

À l’instar du véhicule classique, le propriétaire du véhicule de collection devra, lors d’une vente, présenter un contrôle technique réglementaire valide de moins de 6 mois.

Prenez rendez-vous en ligne
Prenez rendez-vous en ligne
Norisko ×

483 rue Théophraste-Renaudot
34430 Saint-Jean-de-Védas

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi : 9h – 12h / 14h – 18h30
Le samedi : 9h – 12h

Dekra ×

140 rue Alexander-Fleming
34430 Saint-Jean-de-Védas

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi : 9h – 12h / 14h – 18h30
Le samedi : 9h – 12h / 14h – 18h