Contrôle technique – véhicules de transport sanitaire ( fonction 11 )

Votre centre de contrôle technique Montpellier vous explique les éléments de vérifications qui concernent les véhicules de transport sanitaire (IT VL F11).

Les véhicules de transport concernés par cette fonction

Les véhicules de transport sanitaire concernés par la fonction 11 correspondent à l’une des catégories suivantes :

  • Véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire terrestre (carrosserie « AMBULANCE ») :

Catégorie A : ambulances de secours et de soin d’urgence ASSU (transport d’un patient unique allongé) ou ambulances dédiées au transport sanitaire de patients dont l’état de santé n’indique pas qu’ils puissent devenir des patients en détresse.
Catégorie B : ambulances de soins d’urgence pour le transport, les premiers soins et la surveillance des patients.
Catégorie C : ambulances pour transport en position allongée d’un seul patient ou ambulances de soins intensifs conçues et équipées pour le transport, les soins intensifs et la surveillance des patients.

  •  Autres véhicules affectés au transport sanitaire terrestre (carrosserie « SANITAIRE ») :

Catégorie D : Véhicules Sanitaires Légers (transport de patients en position assise).

Contrôle technique – ambulance : les points spécifiques

En plus des fonctions habituelles contrôlées pour tout type de véhicule, vous retrouvez ces quelques points de contrôle en plus :

– Feux spéciaux : Feux émettant une lumière bleue à faisceaux stationnaires clignotants utilisant un type de lampe à incandescence ou un tube à décharge. Les feux spéciaux sont autorisés sur les véhicules de catégorie A, B et C.

-Avertisseurs spéciaux : Les avertisseurs sonores spéciaux sont autorisés uniquement sur les véhicules de catégorie A, B et C.

-Insigne distinctif : Croix régulière à six branches, l’une étant placée dans la position verticale s’inscrivant dans un cercle théorique de 0,2 mètres de rayon au minimum et de 0,25 mètres au maximum, la largeur de chaque branche étant la moitié de la longueur. La couleur de cet insigne est bleue. L’insigne distinctif est apposé de manière inamovible sur le capot et les portières avant des véhicules. Il peut également figurer sur la partie arrière de la carrosserie.

Pour rappel, une ambulance doit passer un contrôle technique périodique chaque année à partir de sa première année de mise en circulation ou immédiatement si l’affectation à cet usage a lieu après ce délai.

En sachant la nécessité que vous avez en tant qu’ambulancier de disposer rapidement de votre ambulance, notre équipe NORISKO s’engage à réaliser le contrôle technique de votre flotte dans les plus brefs délais. Notre implantation géographique sur la commune de Saint Jean de Védas est idéale pour desservir les villes de Montpellier SUD (34070) comme Lattes ou Villeneuve-lès-Maguelone.

Menu