Contrôle technique – Véhicules destinés à l’enseignement de la conduite automobile ( fonction 12 )

Votre centre de contrôle technique Montpellier vous explique les éléments de la fonction 12 (IT VLF12)  à savoir les spécificités des véhicules destinés à l’enseignement de la conduite automobile.

Véhicule d’auto-école : les éléments contrôlés

Il est considéré comme véhicule destiné à l’enseignement de la conduite automobile tout véhicule respectant au moins l’une des conditions suivantes :

  • Le véhicule est muni de panneaux ou d’inscriptions perceptible de l’avant et de l’arrière, portant une des mentions suivantes : « auto-école », « voiture-école », « véhicule-école » ou « apprentissage »
  • Il comporte à l’avant, côté passager, un dispositif de double commande manuelle, d’accélération, de freinage et dans le cas d’une voiture à boite manuelle, une pédale d’embrayage.
  • Son certificat d’immatriculation porte la mention « Véhicule école » ou une mention similaire.

Pour tout véhicule respectant au moins l’une des conditions suivantes, en plus des fonctions nécessaires à la réalisation du contrôle technique automobile, notre équipe de contrôleurs agréés devra contrôler les points suivants :

  • Signalisation spécifique du véhicule.
  • Équipements : rétroviseur intérieur complémentaire, rétroviseur extérieure complémentaire, double commande manuelle, double commande accélérateur, double commande freinage, double commande de débrayage.

Contrôle technique Montpellier s’engage auprès des auto-écoles

La date d’échéance de validité du contrôle technique reste identique aux véhicules standard. 4 ans pour les voitures neuves, puis tous les 2 ans après le premier contrôle. Afin de vous permettre une meilleure organisation, l’équipe Norisko Montpellier vous accueille en plus des jours de la semaine, le samedi de 9H00 à 12H00. Nous savons très bien que vos véhicules sont votre gagne-pain, nous nous engageons à faire votre contrôle dans les plus brefs délais. Pour garantir votre sécurité, celle de vos élèves et des autres usagers de la route, nous pourrons, si vous le souhaitez, vous donner quelques conseils pour garder vos véhicules en bon état le plus longtemps possible.

Attention, lors de l’achat d’un véhicule sans double commande précédemment utilisé en auto-école, il faut demander à l’ancien propriétaire une attestation « d’adaptation réversible d’une voiture particulière ou d’une camionnette usagée » pour la dépose des équipements d’auto-école. Si lors du contrôle technique, nous relevons la mention  » véhicule école » dans le champ Z1 (mentions spécifiques), vous serait obligatoirement mis en contre-visite avec la défaillance « Modification nécessitant une mise en conformité par rapport aux données du document d’identification ».

 

Menu