contrôle des airbags et des ceintures à Montpellier dans notre centre de contrôle technique Norisko

Contrôle technique – autre matériel ( fonction 7 )

Voyant airbag, ceinture de sécurité… Votre centre de contrôle technique Montpellier vous explique ce que contient la fonction 7 (IT VL F7). Cette fonction est particulière, car elle regroupe un ensemble de points qui ne portent pas sur la même fonction.

Vérification de la ceinture de sécurité et dispositifs rattachés

  •  Ceintures de sécurité, boucles et systèmes de retenue : sûreté de montage des ceintures de sécurité et de leurs ancrages, état des ceintures de sécurité et de leurs boucles, limiteur d’effort, prétensionneur, airbag, système de retenue supplémentaire (SRS). L’efficacité des ceintures de sécurité en cas d’accident n’est plus à démontrer. Lors du contrôle technique, elles doivent pouvoir se dérouler entièrement et s’attacher correctement.

Contrôle technique – Voyant airbag : ce qu’il faut savoir

Lorsque le voyant airbag ou SRS est allumé, cela signifie qu’un ou plusieurs des coussins gonflables installés dans le véhicule ne seront pas en mesure de fonctionner correctement lors d’un accident. L’airbag risque ainsi de ne pas s’ouvrir lors de l’impact, ce qui peut augmenter les risques de séquelles chez la victime de cet accident. D’après plusieurs tests, l’airbag permet de réduire les décès de 25%.

Lors du contrôle technique, si le voyant airbag est allumé, la voiture est soumise à une contre-visite. Vous avez deux mois pour faire les réparations et ramener le véhicule pour la vérification.

Autres dispositifs appartenant à la fonction 7

  • Serrures et dispositifs antivols : le but est de vérifier l’éventuel risque de blocage intempestif de la direction.
  • Triangle de signalisation : Il est obligatoire pour tout véhicule mis en circulation jusqu’au 30 septembre 1980 pour les véhicules non équipés de feux de détresse. Il est exigé aussi en cas d’anomalie de fonctionnement de ces feux sur les véhicules qui en sont équipés.
  • Avertisseur sonore : on vérifie le bon fonctionnement. Pour rappel, il est le seul moyen de prévenir les usagers de la route en cas d’imprévu (faute d’inattention d’un usager de la route, piéton qui traverse sans faire attention).
  • Indicateur de vitesse : vérification de son fonctionnement lors du déplacement du véhicule.
  • Compteur kilométrique : Nous relevons les kilomètres du véhicule. Nous vérifions la cohérence kilométrique entre celle relevé le jour du contrôle technique et celle inscrite dans la base de données OTC, afin de prévenir une éventuelle fraude.
  • Contrôle électronique de stabilité (ESC)

L’ESC contrôle l’angle de dérive et la vitesse de lacet du véhicule. Couplet à l’ABS, il permet d’aider le conducteur à maîtriser la trajectoire de son véhicule. Pour plus d’informations sur l’ABS, vous pouvez vous rendre sur la page de la fonction 1 – équipements de freinage.

Certains véhicules possèdent à l’arrière des boucles de ceinture qui se retrouvent à la même hauteur que l’assise. Avec le temps, celles-ci ont tendance à se remplir de poussières et autres particules. Juste avant le contrôle technique dans notre centre NORISKO à Saint Jean de Védas, il est préférable de vérifier le bon fonctionnement des boucles de ceintures afin de les nettoyer en cas de besoin ainsi que le reste des ceintures.