carte grise dekra ct

Les différents documents autorisés pour passer son véhicule au contrôle technique

Vous souhaitez passer votre véhicule au contrôle technique proche de Montpellier ? Il faut nous présenter l’original de votre carte grise appelée aussi certificat d’immatriculation. La carte grise est la pièce d’identité du véhicule. À la fin du contrôle technique, le contrôleur Norisko appose un timbre sur l’arrière de celle-ci. Pour les véhicules appartenant à une société de location, l’état nous autorise à utiliser une copie de CG pour réaliser le CT si elle est visée par la dite société.

Contrôle technique : les autres documents recevables

Si vous n’avez pas la carte grise pour diverses raisons, il est possible de faire votre CT avec un des documents suivants :

  • carte grise étrangère.
  • Fiche de circulation provisoire : ce document vous est remis par les forces de l’ordre lors d’un contrôle, en cas de date limite de validité dépassée ou en cas de sortie de fourrière. Cela vous donne une autorisation de circuler dans une durée de 7 jours avec obligation de faire son contrôle.
  • Fiche d’identification du véhicule : ce document est nécessaire en cas de perte ou de vol du certificat d’immatriculation. Vous pouvez en faire la demande sur le site de L’ANTS.
  • Photocopie de carte grise : pour les véhicules appartenant à une société de location : Il est autorisé de présenter son véhicule avec une photocopie de CG uniquement pour les véhicules de loueur longue durée. Cette dérogation est prévue, car la personne qui présente le véhicule est généralement l’usagé et qu’il n’est jamais en possession de l’original. Attention la photocopie dois être visé par ladite société de location.
  • Certificat provisoire d’immatriculation : Le CPI est délivré en attente du certificat définitif.
  • Certificat FFECSA : Pour les véhicules appartenant aux forces françaises et élément civil stationnés en Allemagne.
  • Attestation FFVE ou par le constructeur : Pour les véhicules de plus de trente ans sans certificat d’immatriculation.

Dans certaines conditions, controle technique Montpellier peut réaliser la visite technique de vos véhicules avec la photocopie si elle est accompagnée de certains documents officiels :

  • Déclaration d’achat du véhicule : Pour les véhicules appartenant aux vendeurs professionnels (vendeur VO).
  • Attestation de mise en vente : Pour les véhicules vendus aux enchères publiques.

La durée de la visite technique périodique est d’environ 40 minutes. Les commerces attenant seront un atout pour vous occuper le temps que nous contrôlons votre auto.

Carte grise changement d’adresse : comment faire ?

Vous venez d’emménager sur la métropole de Montpellier ou par exemple près de Villeneuve-lès-Maguelone à Lattes ou Mauguio. Il faut savoir que vous êtes susceptible d’être verbalisé si l’adresse inscrite sur votre certificat d’immatriculation varie de celle indiquée sur votre attestation d’assurance.

Pour être en règle, c’est simple : Rendez-vous sur le site de l’ ANTS et faites la démarche en ligne : c’est totalement gratuit. Vous recevrez une étiquette à placer sur votre carte grise par-dessus l’adresse actuelle.

Profitez d’avoir le certificat en main pour vérifier la date de votre prochain contrôle technique. La visite technique doit s’effectuer au plus tard à la date anniversaire des 4 ans puis tous les 2 ans.

Pour éviter d’oublier la date d’échéance de votre CT et risquer une amende, venez dans votre centre de contrôle Norisko à Saint Jean de Vedas muni de la carte grise afin d’inscrire le véhicule dans notre base de données, si votre véhicule n’est pas déjà enregistré chez nous. Ainsi, vous serez prévenu avant la date d’échéance.

Menu