Préparation au contrôle technique

tete aigle norisko

Bien vous préparer au contrôle technique de votre véhicule

Limitez les risques de contre-visite en effectuant vous-mêmes quelques vérifications avant votre contrôle technique automobile.

1 – Immatriculation

Plaques d’immatriculation avant et arrière bien fixées, lisibles et sans aucune détérioration. Attention, seules les plaques réglementaires sont acceptées.

  • Immatriculation de type SIV (depuis 2009) : AA-XXX-AA
    Caractères sur fond blanc. Logo « Européen » à l’extrémité gauche de la plaque, logo « Régional » à l’extrémité droite.
  • Immatriculation de type FNI : XXXX AA XX
    Caractères « bâtons » noirs sur fond jaune ou blanc à l’arrière et sur fond blanc à l’avant.
    Pour les plaques posées avant le 1er Janvier 1993, les caractères blancs sur fond noir à l’avant et à l’arrière sont acceptés.
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2 – Pneumatiques

Vérifiez vos pneus :

  • Présence de déformations anormales (déchirures, hernies, usure irrégulière…)
  • Profondeur des rainures de la bande de roulement inférieure à 1,6mm : pneus à changer. Les deux pneus d’un même essieu doivent être de structure et marque identique.

Mesurez la profondeur d’un pneu avec une pièce de 1 euro introduite au fond d’une rainure centrale de votre pneu. Si les étoiles gravées sur le bord sont visibles, il est temps de changer votre pneu.

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3 – Pollution et échappement

Pensez à décrasser votre moteur avant le contrôle technique. Pour cela c’est facile : une fois le moteur chaud, faites entre 20 et 30 km à environ 3500 tours sur une voie rapide.

Pot d’échappement : non percé, bien fixé. Vérifiez les émissions de fumée.

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4 – Niveaux

Vérifiez vos niveaux :

  • liquide de refroidissement
  • huile moteur
  • liquide de direction assistée
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5 – Visibilité

  • Pare-brises : Pas de fissure qui déborde d’un cercle de 30 cm de diamètre
  • Rétroviseurs intérieurs et extérieurs : en bon état et bien fixés
  • Essuie-glaces : bon fonctionnement
  • Lave glace : vérifier le fonctionnement et le niveau du bocal
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6 – Éclairage et signalisation

Vérifiez le bon fonctionnement de l’ensemble de vos feux :

  • feux de croisement
  • feux de route
  • feux de position (avants et arrières)
  • feux de stop
  • clignotants (avants et arrières)
  • signal de détresse, dit « warning » ou la présence du triangle de pré signalisation si le véhicule n’a pas de « warning »
  • 3e feu de stop
  • éclairage de la plaque arrière
  • catadioptres arrière et latéraux

Contrôlez que vous klaxon fonctionne bien.

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7 – Freinage

Si votre véhicule se déporte sur la gauche ou la droite lors de freinages appuyés, c’est le signe de frein en mauvais état et déséquilibrés. Si vous en avez la possibilité, faites vérifier vos plaquettes et vos disques de frein par un professionnel de la réparation automobile qui pourra vous indiquer s’il faut les changer.

Vérifiez les niveau de liquide de frein dans le réservoir.

Si votre voyant « frein » est allumé, effectuez une visite chez un garagiste pour faire réparer vos freins.

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8 – Structure, carrosserie et habitacle

Vérifiez la bonne ouverture et fermeture par l’extérieur de toutes les portes, du capot, du coffre ou hayon.

Vérifiez la bonne ouverture des portes avant de l’intérieur.

La carrosserie ne doit comporter aucune partie saillante, c’est à dire une partie modifiée volontairement ou par accident et susceptible de blesser un tiers (agrafe, carrosserie coupante, …)

Ceintures de sécurité : bon fonctionnement, bon réglage en hauteur, bien fixées
Sièges : bien fixés. Enlevez les sièges bébé avant le contrôle technique

Vérifier la bonne fixation des pare-chocs avant et arrières.

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9 – Voyants

Certains voyants allumés nécessitent une contre visite (voyant moteur, airbag, ABS, ESP)
Vérifiez qu’ils s’allument sous la mise sous contact et qu’ils s’éteignent une fois le moteur allumé.

Mes vérifications :

1 - Immatriculation :

2 - Pneumatiques :

3 - Echappement :

4 - Niveaux :

5 - Visibilité :

6 - Eclairage et signalisation :

7 - Freinage :

8 - Structure, carrosserie et habitacle :

9 - Voyants :

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